Les meilleures randonnées en VTT sont celles où vous ne remarquez même pas le vélo. Vous vous sentez intuitivement connecté au sentier, vous vous déplacez en douceur et descendez silencieusement. Malheureusement, ce n'est pas toujours le cas. Si vous roulez suffisamment, il y a de fortes chances que vous rencontriez des problèmes mécaniques sur la piste. Avoir des connaissances de base sur les outils peut faire la différence entre quelques minutes de temps d'arrêt (pause collation!) Et une randonnée à vélo sur des kilomètres. Voici donc notre liste d'outils de vélo que tout le monde devrait posséder et sachez comment utiliser, ainsi que des guides pratiques pour certains problèmes courants sur les sentiers que vous pourriez rencontrer.

Outils

Si vous possédez un VTT, vous devez posséder ces outils et savoir-faire pour les utiliser. Et ces outils et compétences ne sont pas bons si vous n’avez pas vos outils avec vous. Donc, que vous portiez un sac à dos, un sac banane ou que vous glissiez simplement un multi-outil dans la poche de votre short de vélo de montagne, assurez-vous que vous êtes toujours prêt. Voici ce que nous recommandons de porter en tout temps:

  • Multitool avec un ensemble allen, une clé t25 et un disjoncteur de chaîne
  • Une pompe ou un gonfleur de CO2
  • Leviers de pneus
  • Tube de rechange pour vélo (de la même taille que vos pneus, consultez Tubolito pour une option ultra-légère)
  • Lien rapide
  • Kit de prise
  • Patte de dérailleur de rechange
  • Liens zippés

Remarque: Vous ne pouvez pas emporter de cartouches de CO2 dans un avion, donc si vous voyagez pour un voyage Chasing Epic, pensez à utiliser une pompe ou à vous arrêter dans un magasin de vélos à votre arrivée. Il y a de fortes chances que votre guide ait ce dont vous avez besoin, mais parfois des choses se produisent lorsque vous êtes seul, même pendant une balade en groupe.

Il y a quelques choses que vous pouvez faire avant et après chaque trajet qui contribuent grandement à vous assurer que votre vélo est moins susceptible de vous faire chuter à des kilomètres de la voiture.

Avant votre balade

Une vérification rapide du vélo avant chaque sortie peut vous aider à réparer les éléments mécaniques avant d'être à des kilomètres d'un magasin, et cela ne prend qu'une minute ou deux. Assurez-vous que les deux pneus prenez de l'air, vérifiez vos freins avant et arrière, assurez-vous que votre vélo se déplace en douceur, vérifiez toutes vos suspensions et boulons de cockpit, et assurez-vous que rien sur le vélo ne vibre ou n'est desserré. Après avoir vérifié votre vélo, vérifiez votre équipement, comme votre casque et chaussures de vélo. Si vous utilisez des pédales automatiques, assurez-vous que les crampons de vos chaussures sont bien serrés. Il est plus facile de les régler maintenant que lorsqu'ils sont sur vos pieds. Quant à votre autre équipement, c'est le bon moment pour vous assurer de ne rien oublier.

Les vélos se brisent de façon inattendue. C’est votre travail en tant que pilote de vous préparer à les réparer et à vous remettre dans la voiture. Les problèmes surviennent généralement dans trois domaines principaux: les pneus, la transmission et les freins.

Pneus

Lorsque vous obtenez un pneu crevé, la première question à vous poser est la suivante: «mes pneus sont-ils montés sans chambre à air?» S'ils le sont, cela vaut la peine d'essayer de les garder ainsi. Cela signifie pomper le pneu jusqu'à ce que le produit d'étanchéité bouillonne hors de la crevaison, puis utiliser une «bande de bacon» en caoutchouc pour boucher le trou. Si vous pouvez réparer une crevaison sans retirer le pneu de la jante, faites-le toujours.

Si l’appartement est trop grand pour être fixé avec une lanière de bacon, ou si vous utilisez des tubes, vous devrez installer un nouveau tube. La première étape consiste à retirer la roue du vélo à l'aide du levier de déverrouillage rapide ou de l'axe boulonné. Ensuite, vous devrez retirer le pneu de la jante. Pour ce faire, cassez le talon de la jante avec vos mains et travaillez un côté du pneu avec vos leviers. C'est une bonne idée de vous assurer que vous pouvez le faire avant de vous lancer dans une longue balade. Certains combos pneus et jantes sont vraiment difficiles à changer. Assurez-vous que vous êtes physiquement capable de monter et descendre votre pneu de la jante. Si vous ne pouvez pas, vous voudrez peut-être reconsidérer votre configuration.

Entraînement

Des chaînes cassées se produisent sur la piste, ce qui signifie que c'est un correctif que vous devez savoir comment faire. La première étape consiste à réacheminer la chaîne à travers votre dérailleur – cela aide à regarder la chaîne d'un ami pour vous assurer que vous la remettez correctement. Ensuite, glissez la moitié de votre maillon rapide dans chaque extrémité de la chaîne, puis poussez-les ensemble, verrouillez le frein arrière et appuyez sur les pédales pour verrouiller le nouveau maillon.

Si votre groupe motopropulseur saute ou ne passe pas à une extrémité de sa plage, vous avez probablement soit un dérailleur ou un support cintré, soit vous devez régler votre dérailleur. Si vous ne rencontrez des problèmes qu'après un crash, quelque chose est probablement plié. Regardez votre dérailleur directement derrière votre pneu arrière, si quelque chose ne semble pas parfaitement vertical, vous l'avez probablement plié. Remplacez votre cintre courbé ou repliez le dérailleur avec vos mains. Les pattes de dérailleur sont conçues pour se plier et se casser à la place de votre dérailleur cher, c'est pourquoi nous vous recommandons d'en emporter un supplémentaire.

Si rien n'est plié, il y a de fortes chances que vous ayez juste besoin d'ajuster la tension du câble. Cela peut être fait avec le dispositif de réglage du barillet au levier de vitesses. Faire tourner ce canon augmente la tension sur le câble, cela signifie que votre dérailleur a envie d'être à un rapport inférieur. Donc, si vous ne pouvez pas passer en première vitesse, ajustez un peu le canon. De même, le faire tourner diminue cette tension, donc si vous perdez votre chaîne du haut de votre cassette dans vos rayons, vous voudrez probablement diminuer cette tension. Faites tourner l'ajusteur de barillet par incréments d'un quart de tour, pendant que vous roulez, vous pourrez sentir et entendre quand il est correctement réglé.

Si vous avez essayé les ajusteurs de canon et que vous rencontrez toujours des problèmes, vous devrez peut-être ajuster les vis de limite sur le dérailleur lui-même. Regardez cette vidéo pour savoir comment effectuer ces ajustements.

(intégré) https://www.youtube.com/watch?v=Te4V39aR9kI (/ intégré)

Les freins

Si vos freins font d'horribles bruits métalliques à chaque fois que vous les tirez, il est probablement temps pour de nouveaux patins, mais s'ils frottent juste un peu pendant que vous roulez, ils sont faciles à réparer. Pour ce faire, vous devez recentrer l'étrier. Desserrez les deux boulons qui maintiennent l'étrier à votre fourche ou cadre jusqu'à ce que l'étrier puisse se déplacer librement. Demandez ensuite à un ami de tenir votre vélo en l'air et de faire tourner la roue durement, avant de serrer le frein. Faites-le plusieurs fois, puis maintenez le levier de frein enfoncé pendant que vous resserrez ces boulons. Cela aide l'étrier à se recentrer sur le disque et à éliminer les frottements.

Une fois que vous aurez maîtrisé ces outils et compétences, vous serez prêt à résoudre les problèmes de parcours les plus courants. Cela dit, une partie de la magie du VTT réside dans le fait que vous n'arrêtez jamais vraiment d'apprendre à mieux prendre soin de votre vélo et à travailler dessus!